Chers Amapiens, Amiculteurs, Amateurs de miel !
Désolé si j’ai un peu tardé pour ne pas vous donner que de mauvaises nouvelles, en ce début d’année qui m’a fait beaucoup douter de la possibilité d’une récolte printanière!
En effet, comme vous avez pu le ressentir, le froid, la pluie, ont émaillé ce printemps 2013, et peu de journées furent propices pour que mes p’tites butineuses remplissent les cadres de miel tant attendu !
Enfin malgré cela, j’ai pu récolter cette année un peu de miel de romarin et de miel de bruyère ce qui ne fut pas le cas l’an dernier ! Soyons positif !
Pour qu’une récolte se fasse, il faut un bon nombre de conditions et l’apiculteur n’en maitrise qu’une seule : avoir ses colonies prêtes (c’est-à-dire saines et très populeuses), au moment des floraisons recherchées ! Après, c’est la météo qui conditionne le reste : d’abord une pluie régénératrice -sans cela pas de nectar- mais ensuite de belles journées de soleil pour leur permettre de remplir les cadres, enfin la persistance d’un temps stable pour qu’elles ne dévorent pas toute la récolte, sachant qu’à ce moment de la saison les ruches sont très populeuses et les jeunes abeilles gourmandes en pollen et en nectar !
Voila donc que cette année vous partagerez avec elles une petite récolte sur laquelle durant ces longues journées de pluie, elles ont largement ‘’repris leur part’’ !!!
Je serai donc en mesure de vous proposer ces miels fin-mai pour une première distribution.
Je vous invite comme chaque année à remplir vos bons de commande sur les 4 trimestres pour que je puisse mettre les pots de coté et pour que vous ayez le choix sur les 4 distrib. (mai, septembre, novembre, janvier)
Je vous rappelle que comme l’an dernier, je serai en mesure de vous proposer aussi du pollen frais à partir de la 2e distribution.
Bien Apicalement
;D
Bonjour,
Je suis venu aujourd’hui au marché paysan de la Friche Belle de Mai. Nous avons échangés sur le pollen et la meilleure façon de le prendre. J’ai gouté le votre: quel délice. J’en ai profité pour vous acheter du miel de lavande, tout aussi délicieux.
Je vous remercie pour votre chaleur et le métier que vous faites.
Nous avons besoin de vous,
Cordialement,
Pascal Bély
Aix en Provence
merci Pascal, j’avoue qu’après cette année difficile, on apprécie les encouragements
Apicalement
;D