En effet, cette année apicole s’enclenche avec un climat complètement : si j’ose dire : ‘’retourné’’, et donc de grandes incertitudes concernant les variétés de miels que mes abeilles et moi espérons produire !

Comme vous l’avez constaté, nous avons eu un mois de janvier quasiment printanier (voire estival) et dans les ruches ce fut la surprise pour mes colonies. (elles ont dû penser que je les avais transhumé par surprise à Cuba!)

Affaiblies par un automne sans pluie, voir arriver le printemps si vite, elles n’en espéraient pas tant !!!

Là dessus évidement, le romarin bourgeonne et même fleurit. Il n’en fallait pas plus pour que les reines se remettent à pondre pour relancer une armada de butineuses et repartir en campagne !

La suite vous la connaissez, nous l’avons tous vécu, certain(e)s en ont fait les frais, un mois de février ’’sibérien’’ et en même temps, normal et bénéfique, pour que le cycle des saisons s’accomplisse dans notre belle Provence.

Dans les ruches par contre, c’est la catastrophe : du couvain (larves d’abeilles) amorcé en janvier qui va être délaissé par une faible population incapable de le chauffer et de le nourrir pour l’amener à terme. (certains de mes confrères ont perdu cet hiver la moitié de leur cheptel.)

Voila, conséquences pour vos petits pots préférés, nous avons un grand retard à rattraper et devront attendre certaines fleurs l’année prochaine ! Donc j’anticipe un peu mais probablement qu’il ni aura ni miel de romarin, ni miel de bruyère cette année.

Par contre les hausses commencent à se remplir de miel de garrigues et j’espère que les classiques  châtaigniers et lavandes ne feront pas défaut !

Une possible nouveauté cette année : avec mon nouvel acolyte Dominique nous mettons en place des trappes à pollen sur quelques ruches et j’espère pouvoir vous en proposer au moins sur une distribution cette automne.

Je vous reparlerai du pollen et de ses vertus dans un prochain courrier.

En attendant je vous invite à vous inscrire comme chaque année pour les distributions

de juin, septembre, novembre, et janvier

auprès de Gisèle ou de moi-même pour bénéficier de la nouvelle récolte 2012.

Nous nous tiendrons à votre disposition lors des 2 permanences les vendredis 20 avril et 4 mai 2012

Apicalement