Intervention à la 5e AG de l’AMAP de Moulin de Redon

Ne pouvant être présent pour la  5e AG ce 21 janvier 2011, Je viens vous faire ce petit compte- rendu par la voix de votre référente Gisèle que je remercie vivement pour sa nouvelle prise de fonction.

Je voudrais aussi remercier chaleureusement Marie-Noëlle (baptisée Marinomiel pour la circonstance) pour ces 1ères années de distribution de miel en amap. Elle a courageusement œuvré et essuyé les plâtres… (il faut savoir que peu d’apiculteurs distribuent du miel en amap, car quoiqu’on puisse en penser : ce n’est pas si simple ! nous avons donc débroussaillé le terrain ensemble pour mettre en place un modèle dont d’autres se serviront je l’espère)

Production :

Comme vous avez pu le lire dans mes diverses publications dans la FdC, cette année a vraiment été des plus humides (avec du coup une bien faible production au printemps, compensée heureusement par une très belle production de lavande et lavandin cet été)

Au total un tout petit peu moins d’1 tonne dont approximativement 250kg pour votre amap, (ce qui représente tout de même  25%) !

Je suis désolé de n’avoir pu satisfaire toutes les commandes en terme de variétés mais j’apprécie que vous ayez tous bien compris que l’on ne maitrise pas la floraison naturelle d’espèces comme bruyère ou châtaigner par exple,  et que chaque année nous amène son lot de surprises (cf le sumac que beaucoup ont découvert cette année  et qui n’était pas prévu en si grande quantité!

Je n’ai pas pu me lancer dans la production de gelée royale comme espéré en début d’année dernière, mais je peux vous proposer un produit bio qu’un confère producteur me laisse en dépôt-vente (a voir)

Bilan de l’année 2010:

J’accueille de plus en plus d’apprenti-apiculteurs, ce qui me soulage bien au temps fort de la saison, et leur permet de s’initier aux plaisirs de l’apiculture de loisir, voire éveiller des vocations !.

L’initiative « invest’inruch » relayée par votre amap et le réseau alliance-pce, a eut un vif succès en mai dernier et j’incorpore au cheptel 40 nouvelles ruches qui entreront progressivement en production dès cette année.

La ruche « chou-marin » (rappeler l’acquisition et expliquer le nom!) de votre amap est en cours de développement et devrait produire dès le printemps prochain.

J’aimerai cette année si vous le souhaitez, accueillir un group’amap pour une ½ journée sur l’exploitation, et je réitère mon invitation pour vous recevoir en famille lors de journées d’extraction, en m’appelant à l’avance évidement…

Concernant les distributions, pour mieux vous satisfaire, pour me permettre de mieux gérer les stocks, et organiser le passage entre 2 saisons, j’aimerai ajuster l’année de distribution à l’année apicole.

A savoir décaler de quelques mois la 1ere distrib et livrer de Juin à Juin par exple. Cela reste à définir avec le CA, mais me parait plus cohérent avec les contraintes de l’exploitation.

Objectifs pour 2011:

Je prévois d’arriver à un cheptel d’une centaine de ruches cette année.

D’autre part, J’ai durant cette année travaillé a différents partenariats et notamment un partenariat avec  2L (léger&local), une association qui fait du conseil sur la problématique des emballages et du conditionnement. Nous avons mis en place une distribution de miel en vrac dans 2 boutiques marseillaises.

Je souhaite cette année avec vous, rationaliser la récupération des pots et des couvercles afin que cette action soit simple pour vous pour les retours, et pour moi pour le stockage et le nettoyage.

Enfin, cette année le site labeillevie est réellement ouvert, je vous invite donc a venir le visiter et surtout a ne pas hésiter à laisser des commentaires notamment sur la page AMAP.

Bien apicalement

Denis FIORILE  Votre Apiculteur