Quelques mots en cette fin de saison, pour vous donner des nouvelles de mes laborieuses, mais également  des informations sur le déroulement de cette année un peu particulière.

Comme j’ai pu vous le dire déjà, le climat, conditionne fortement les résultats, en termes de production, mais aussi en termes de richesse et de variétés florales, notamment pour le miel de garrigue.

Pour ce miel  que je réussi bien depuis 2 ans, la pluie tant attendue depuis l’automne dernier, a duré tout le temps de floraison, et les abeilles blotties dans leur ruches populeuses ont piaffé, mais quand le soleil est enfin apparu, il était trop tard !
résultat : récolte réduite à plus de 60% par  rapport à l’année dernière, et essaimage important.
De plus, je n’ai pu aller transhumer sur les acacias cette année, et bien m’en a pris, car j’ai appris que la floraison avait été médiocre, et les pluies ont lessivées les fleurs.
Heureusement, lavandes et châtaigniers ont su largement nous faire profiter de ces pluies printanières car les récoltes furent honnêtes.
Aussi, pour tenter de rattraper un peu la saison, j’ai testé cette année en Ardèche une production « d’après-châtaigner », qui m’a permis de faire une récolte d’un miel de « montagne-foret » composé d’un savant mélange estival que je vous propose de découvrir:
Ronces, fleurs de prairies, bruyères, sapin, et un « reste de châtaigner »,
Pour celles et ceux qui attendaient du miel d’acacia, je vous propose de choisir entre les divers autres miels tout en vous invitant à découvrir ce dernier, marqué sans être trop fort.
J’espère qu’il aura grâce à vos papilles… bonne dégustation

Denis Fiorile